lundi 10 mars 2014

Les Provinces

Le Resto-Boucherie des carnassiers

Bleue, à point ou bien cuite ?
Je parle bien sur de viandes... Et plus particulièrement de très très bonnes viandes !


Les Provinces Restaurant Boucherie Home Made Fait Maison Paris

Les Provinces Restaurant Boucherie Home Made Fait Maison Paris

Vous l'aurez deviné, l'adresse du jour est clairement à destination des amateurs de chair fraîche et goutue... Celle qui fond dans la bouche et qui fait qu'aujourd'hui beaucoup n'ont pas la force de passer du côté des végétariens.

C'est rue d'aligre que se niche Les Provinces, une boucherie faisant également office de restaurant les jeudis et vendredis soir.

Passez le pas de la porte et d'un coup, une atmosphère carnivore et de terroir vous envahit : vitrine de boucherie (of course!), saucissons et jambons crus en guise de deco, peau de vache sur les banquettes, table en bois, bouchers aux fourneaux... Vous êtes sur le point de vous régaler !

On passe justement aux choses sérieuses au moment où les belles pièces de viandes, préparées et cuites sous vos yeux par les bouchers, arrivent à table.
Filets, onglets, côtes de porc, côte de bœuf, burger au foie gras,.... Il y en a pour tous les goûts et toutes les faims.
Un peu de fleur de sel et de sauce béarnaise maison (elle est incroyable d'ailleurs !) et le tour est joué sans aucune fausse note.
L'accompagnement est tout aussi convainquant, simple mais parfait : salade légère et pommes de terres rissolées exactement comme il faut (un délice !).
Je salive encore en vous écrivant cela :)



Les Provinces Restaurant Boucherie Home Made Fait Maison Paris

Les Provinces Restaurant Boucherie Home Made Fait Maison Paris


Bien entendu, on reste sur du fait maison de qualité au moment du dessert....
Je crois bien que la photo de l'île flottante en dit long !
Moi qui ne suis pas une grande adepte de ce dessert, j'ai presque faillit n'en laisser que très peu à mon binôme.... Mention spéciale pour la crème anglaise digne de ce nom, légère et pas du tout écœurante !



Les Provinces Restaurant Boucherie Home Made Fait Maison Paris

Bref, c'est la régalade assurée aux Provinces !
Et si vous voulez tenter de faire aussi bien chez vous, n'hésitez pas à repartir avec de beau morceaux de viandes et à demander conseils aux bouchers. Ils sont adorables !
Pour ma part j'ai jeté mon dévolu sur un poulet jaune fermier (~16€) que le boucher a vidé et préparé sous nos yeux... Cuisiné à l'orange, c'était un maxi miam :)


Addition pour deux, verres de vin compris : ~50euros



Les Provinces
20 rue d'Aligre
Paris 12


1 commentaire: