Affichage des articles dont le libellé est A table !. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est A table !. Afficher tous les articles

vendredi 26 septembre 2014

Café Ginger

Du vegan, du bio & du très bon

Envie de se laver l'estomac, de divorcer (au moins un instant) avec la folie des Burgers et autres plats sandwichés et lourds ?
Envie de produits frais, de saison, nutritionnels et sans aucun petit animal dans l'assiette ?
...
Du sain s'il vous plaît !

Alors, direction Bastille, rue Jacques Cœur, pour ne faire qu'un avec la légèreté délicieuse, au Café Ginger.
Une devanture verte sapin vous tapera dans l’œil et vous transportera tout droit en pleine nature... vous passerez le pas de porte et dans un décor simple mais chaleureux, vous serez parfaitement accueillis.




Nature, simplicité, sain et solidarité sont des termes qui vous frapperont dès la découverte du concept et les premières bouchées.
Et pour causes...

 Les plats proposés, tous homemade et cuisinés sur place :
- des salades, 
- des soupes ou des tartes du jour trônant autour d'un mix d'accompagnements du tonnerre
Un maxi miam pour la tarte au potimarron, la pâte à tarte maison et délicieuse, le pain homemade bien sûr, ainsi que les accompagnements frais et emplis de saveurs !
- des desserts qui sentent bon l'Angleterre, comme le carrot cake revisité
- des boissons bio et pour certaines, concoctées sur place.




 L'esprit sain et responsable : 
- Produits issus de l'agriculture biologique ou raisonnée
Possibilité même de venir chercher son panier bio sur place !
- Fournisseurs de produits issus de du commerce équitable
- Plats et desserts sans gluten
- Aucun produit laitier ni animal

Au Café Ginger on se refait donc une santé, et quel bonheur !
Découvrez donc ce coin de fraîcheur et de légèreté en plein Paris.
Et n'ayez crainte, qui dit frais-sain-vegan-bio, ne dit pas forcément hors de prix ;)

Addition : ~30€ pour deux
Ouvert du mardi au dimanche : 12h30 - 16h00
Vendredi, samedi et dimanche soir : 19h - 23h00

Café Ginger
9 rue Jacques Cœur
Paris 4


vendredi 12 septembre 2014

L'épicerie - Sète

Gare aux papilles !

Aujourd'hui, on embarque pour Sète : jolie petite ville portuaire, berceau de George Brassens et des incontournables tielles.

Allez hop ! On se dirige vers le cœur de ville et on s'arrête à l’Épicerie qui est inéluctablement the place to go, to shop & to eat de cette ville !
Car oui, l’Épicerie on y va le sourire aux lèvres tant on est bien accueillis, on y dégote des pépites gourmandes et on y mange exceptionnellement bien.

Un concept plein de bon goût que Marie-Clémentine & Sébastien, chefs de formation, ont lancé depuis 3 ans avec une véritable passion. Elle côté épicerie, lui aux fourneaux, ce duo de choc ravira les petits gastronomes que vous êtes. 

Produits fins et sélectionnés avec soin côté boutique ; cuisine du marché, faite maison et de qualité dans votre assiette... Et tout cela à prix ami !

L'épicerie Sète Miam Home Made Restaurant Fait Maison

Club du jour, soupe du jour, salade du jour, plat du jour ou formule du marché vous feront de l’œil... le choix sera dur tant tout est alléchant mais dans tous les cas, vos papilles valseront de bonheur et vous serez subjugués par la présentation de vos assiettes.
Ici, visuel et gustatif sont dignes d'un restaurant gastronomique !


L'épicerie Sète Miam Home Made Restaurant Fait Maison


L'épicerie Sète Miam Home Made Restaurant Fait Maison

Jolie mention spéciale pour les glaces et sorbets, maison bien sûr. Mon "acolyte ice cream addict" a même trouvé la chocolat meilleure que chez Berthillon. Rien qu'ça ! 

L'épicerie Sète Miam Home Made Restaurant Fait Maison


En salle ou en terrasse, l’Épicerie est donc un incontournable pour toute fine bouche.
Vous êtes prévenus :  l'essayer c'est l'adopter !

Addition : Formule du Marché, 22€
Ouverture de 10h à 19h
Déjeuner de 12h à 15h
Fermé le mercredi et le dimanche
Pour suivre l'actualité de l'Epicerie, c'est par là.



L’Épicerie-Sète
9 rue Gambetta
34200 Sète 


mardi 15 juillet 2014

Le logo "Fait Maison" au menu dès aujourd'hui

Le début de la transparence dans l'assiette ?


On en parlait en janvier 2014... et c'est aujourd'hui que  le label "fait maison" fait son entrée dans les restaurants !

Peut-on parler de réelle avancée ?
Les consommateurs seront ils mieux informés sur ce qu'ils mangent ?
Ce logo mettra t-il vraiment en avant une cuisine authentique et des restaurateurs de qualité ?

Pas si sûr après lecture des critères du "fait maison" qui sont bien souvent très larges.

Ce petit logo, en forme de casserole surplombée d'un toit de maison, pourra être affiché si et seulement si les plats proposés sont cuisinés entièrement sur place et à partir de produits bruts.

Mais là où le bât blesse c'est justement dans la définition de "produit brut" ! : "Produit alimentaire n'ayant subi aucune modification importante y compris par chauffage, marinage, assemblage ou une combinaison de ces procédés." (décret sur la mention "fait maison" dans la restauration)
Par conséquent, les produits déjà "épluchés (sauf les pommes de terre), pelés, tranchés, hachés, ... réfrigérés, surgelés, congelés ou conditionnés sous vide" rentrent dans la définition même de produits bruts, selon le décret.

Cela fait débat dans le milieu et on comprend !
Peut-on mettre au même niveau des plats faits maison issus de produits surgelés (bruts !) et des plats concoctés de A à Z par des cuisiniers à la recherche de produits frais, de marché et de saison ?

Affaire à suivre... 
Miam HomeMade sera là pour mener l'enquête et continuer à mettre en avant de délicieuses adresses de qualité :)


mardi 6 mai 2014

Mel, Mich & Martin

Mi Cantine - Mi Boutique - Mi Galerie 

Resto, café, boutique de créateurs, galerie,... 
Mel, Mich & Martin c'est un joli mix de tout cela et quel bonheur !

Ce parfait concept store "cantine-boutique" a vu le jour fin 2013.
L'une des fondatrices, c'est Mélanie. Un petit brin de fille accueillante, souriante et... cordon bleu !

En effet, les recettes saines, fraîches et goutues que vous dégusterez sont pensées et préparées par ses soins :
 Soupes du jour : petits pois - menthe.... mhmhmh' accords frais, veloutés et subtils !
 Cakes salés et tartes familiales comme on les aime : mention spéciale pour le cake fêta - basilic, savoureux et moelleux à souhait.
Mel Mich & Martin Restaurant Homemade Fait Maison Paris Miam Home Made

 Bagels :  généreux et bons.


Mel Mich & Martin Restaurant Homemade Fait Maison Paris Miam Home Made

On cherche la petite bête ?
Mélanie m'a confiée que le pain à Bagel et la pâte à tarte salé ne sont pas maison. En revanche, le pain est fabriqué en Ile de France et sans conservateurs, et la pâte a le mérite d'être bio.
On lui pardonne donc clairement de n'avoir que deux mains ;)

 Gâteaux, gâteaux, gâteaux.... le royaume du bon gâteau 100% homemade.
Mon coup de foudre, de cœur et d'amour : le banofee, une parfaite alternance de moelleux et fondant . Un mariage de textures et de saveurs simplement au top. 
Miam de Miam !

Mel Mich & Martin Restaurant Homemade Fait Maison Paris Miam Home Made
Le tout, très bien présenté dans une belle vaisselle chinée à la perfection : on est clairement dans un univers gourmand et néo brocante !

Mel, Mich & Martin c'est donc l'adresse idéale pour un déjeuner et un goûter fait maison, délicieux et beau.
Mel Mich & Martin Restaurant Homemade Fait Maison Paris Miam Home Made

Mais ça ne s'arrête pas là !
C'est aussi une boutique très sympa au sein de laquelle vous trouverez des articles de créateurs (vêtements, accessoires, déco) et d'épicerie, le tout dans une atmosphère de récupération bien pensée.... A vous de découvrir !

Mel Mich & Martin Restaurant Homemade Fait Maison Paris Miam Home Made

En prime : il semblerait qu'une terrasse se trame... une aubaine avec les beaux jours qui devraient arriver.

Bref, Mel, Mich & Martin c'est simplement une adresse super à ne pas manquer.
Vous savez, le type d'adresse d'une telle qualité que l'on aimerait la garder pour soi afin qu'elle ne soit pas prise d'assaut... 
Allez, je vous la murmure, foncez-y !

Soupe + Bagel ou Tarte ou Cake salé + Salade + : 10€
Desserts : 4€ // Cookie : 2€


Mel, Mich & Martin
8 rue St Bernard
Paris 11


lundi 28 avril 2014

L'ébauchoir

L'ébauche de la perfection


Amateurs de cuisine traditionnelle (revisitée avec inventivité !), de bistrots Parisiens, de bons vins et de convivialité.... L'ébauchoir est fait pour vous !

A deux pas du marché Aligre, L'ébauchoir trône comme l'adresse savoureuse et qualitative du quartier.
Et c'est bien mérité !

Deux associés, parfaitement complémentaires, se partagent les tâches brillamment depuis 1995 :
Thierry s'occupe de la "partie liquide"... Vous l'aurez compris, les bons vins ! Cela coule de source après avoir œuvré des années comme œnologue.
Thomas s'occupe de la "partie solide".... C'est lui qui compose et concocte les délicieuses recettes que vous dégusterez.

La qualité, la fraîcheur, la provenance, le respect des produits et des saisons sont les convictions maîtresses de ces deux gastronomes qui régaleront les gourmets-gourmands que vous êtes !

L'ébauchoir Restaurant Miam Homemade Fait Maison Paris

Menu du jour ou plats à la carte vous combleront... Et pour causes :
Produits et cuissons parfaitement maîtrisées, tendreté des viandes et poissons, saveurs traditionnelles rehaussées de pointes d'originalités, accords minutieux et délicieux.... Sont autant de caractéristiques associées aux plats proposés par L'ébauchoir.

Mentions spéciales pour le Ceviche de saumon, le Filet de merlu à la plancha et sa persillade croustillante, le Gâteau à l'huile d'olive et la Tarte à la mangue ! MIAM de MIAM !


L'ébauchoir Restaurant Miam Homemade Fait Maison Paris

Bien entendu, tout est fait maison sur place (sauf les glaces qui viennent de chez Pozetto... Adresse incontournable de glaces artisanales par ailleurs).

L'ébauchoir Restaurant Miam Homemade Fait Maison Paris

Voilà une cuisine de marché de qualité, de très bon goût et aux prix raisonnables !
Félicitations, on en redemande :)

Foncez vers cette ébauche de la perfection, vous ne serez pas déçus ;)

Addition pour 1 personne : menus à 13,50 ou 25€ le midi, ~45€ le soir

Pour plus d'informations sur les plats, c'est ici - rubrique "l'assiette" : http://www.lebauchoir.com/
Pour sentir la bonne ambiance qui règne à L'échauchoir, c'est ici - rubrique "Ciné'bauchoir" : http://www.lebauchoir.com/


L'ébauchoir
43-45 rue de Citeaux 
Paris 12


vendredi 4 avril 2014

Maguey

Surprises & Sensations

Êtes vous plutôt "Moelleux & Malicieux" ou "Honnête & Percutant" ?
(Non, ceci n'est pas un test tout droit sorti d'un magazine féminin)

Proche du marché Aligre, un tout nouveau restaurant vient de voir le jour il y à peine plus d'un mois, et avec certitude, il va beaucoup faire parler de lui !


Restaurant Miam Home Made Maguey Paris Fait Maison

Eh oui, Maguey  n'est pas un restaurant comme les autres... Au menu, ce ne sont pas des noms de plats que vous lirez mais des sensations.
Le principe est simple : choisir 2 sensations que vous souhaitez éprouver parmi 4.
Bien entendu, les plats qui se cachent derrière les 4 combinaisons possibles ne vous sont pas dévoilés. 
De l'entrée au dessert c'est donc une succession de surprises !

Que les récalcitrants aux surprises, les personnes ayant des intolérances ou des goûts restreints soient rassurés, toute l'équipe (adorable par ailleurs) est là pour orienter votre choix en cas de besoin.
En revanche, si vous souhaitez pousser la surprise jusque dans le verre, le "Menu Sensations avec accord" est fait pour vous. 

Les "wahouuuu", les "mmhhmhh" et les "je suis fan" mêlés à de grands sourires de satisfaction font leur apparition à chaque plat. 
Ce sont en effet des oeuvres d'art, des bouquets de saveurs recherchés et réussis... Bref, de véritables surprises renversantes et délicieuses à la fois pour les yeux et les papilles.

Mentions spéciales pour les Saint-Jacques marinées, le pigeon incroyablement tendre, l'intensité du praliné dans l'entremet, le merveilleux fondant au chocolat coeur de citron, les fleurs qui donnent aux plats une allure de jardin envoutant et plus globalement, les subtils mélanges de saveurs et de textures. 
Un seul mot : Bravo !

Restaurant Miam Home Made Maguey Paris Fait Maison

Restaurant Miam Home Made Maguey Paris Fait Maison
Restaurant Miam Home Made Maguey Paris Fait Maison
Restaurant Miam Home Made Maguey Paris Fait Maison

Croyez moi, aller chez Maguey c'est trépigner d'impatience avant l'arrivée de chaque "surprise", c'est se régaler grâce à un travail de chef artiste, c'est ne jamais se lasser car les sensations changent toutes les 6 semaines et donc, c'est avoir un coup de foudre culinaire à répétition !

Il me fallait bien un coup de cœur pour 2014... je vous le dévoile, c'est Maguey 
Restaurant Miam Home Made Maguey Paris Fait Maison
Pour ne pas oublier les bonnes surprises que vous avez dégustées, vous repartirez avec votre menu !

Allez, courrez y, les sensations viennent de changer... Et pensez à réserver !

Menu Sensations : 39€
Menu Sensations avec accord : 58€
Plus d'informations, c'est ici 


Maguey
99 rue de Charenton
Paris 12



lundi 10 mars 2014

Les Provinces

Le Resto-Boucherie des carnassiers

Bleue, à point ou bien cuite ?
Je parle bien sur de viandes... Et plus particulièrement de très très bonnes viandes !


Les Provinces Restaurant Boucherie Home Made Fait Maison Paris

Les Provinces Restaurant Boucherie Home Made Fait Maison Paris

Vous l'aurez deviné, l'adresse du jour est clairement à destination des amateurs de chair fraîche et goutue... Celle qui fond dans la bouche et qui fait qu'aujourd'hui beaucoup n'ont pas la force de passer du côté des végétariens.

C'est rue d'aligre que se niche Les Provinces, une boucherie faisant également office de restaurant les jeudis et vendredis soir.

Passez le pas de la porte et d'un coup, une atmosphère carnivore et de terroir vous envahit : vitrine de boucherie (of course!), saucissons et jambons crus en guise de deco, peau de vache sur les banquettes, table en bois, bouchers aux fourneaux... Vous êtes sur le point de vous régaler !

On passe justement aux choses sérieuses au moment où les belles pièces de viandes, préparées et cuites sous vos yeux par les bouchers, arrivent à table.
Filets, onglets, côtes de porc, côte de bœuf, burger au foie gras,.... Il y en a pour tous les goûts et toutes les faims.
Un peu de fleur de sel et de sauce béarnaise maison (elle est incroyable d'ailleurs !) et le tour est joué sans aucune fausse note.
L'accompagnement est tout aussi convainquant, simple mais parfait : salade légère et pommes de terres rissolées exactement comme il faut (un délice !).
Je salive encore en vous écrivant cela :)



Les Provinces Restaurant Boucherie Home Made Fait Maison Paris

Les Provinces Restaurant Boucherie Home Made Fait Maison Paris


Bien entendu, on reste sur du fait maison de qualité au moment du dessert....
Je crois bien que la photo de l'île flottante en dit long !
Moi qui ne suis pas une grande adepte de ce dessert, j'ai presque faillit n'en laisser que très peu à mon binôme.... Mention spéciale pour la crème anglaise digne de ce nom, légère et pas du tout écœurante !



Les Provinces Restaurant Boucherie Home Made Fait Maison Paris

Bref, c'est la régalade assurée aux Provinces !
Et si vous voulez tenter de faire aussi bien chez vous, n'hésitez pas à repartir avec de beau morceaux de viandes et à demander conseils aux bouchers. Ils sont adorables !
Pour ma part j'ai jeté mon dévolu sur un poulet jaune fermier (~16€) que le boucher a vidé et préparé sous nos yeux... Cuisiné à l'orange, c'était un maxi miam :)


Addition pour deux, verres de vin compris : ~50euros



Les Provinces
20 rue d'Aligre
Paris 12


lundi 3 mars 2014

La Prairie Mimosa

Le Tuck Shop Montpelliérain


Cette semaine c'est Montpellier qui est à l'honneur avec deux belles adresses homemade.

Envie de déjeuner sainement, de déguster des produits frais et des plats faits maison, le tout dans une ambiance vintage des années 60 ? Foncez à La Prairie Mimosa !


Prairie Mimosa Miam Home Made Resto Fait Maison Montpellier


Ce Tuck Shop - petite cantine urbaine de quartier où l'on mange rapidement mais bien - est un petit resto qui nous fait remonter le temps (et on aime ça) et qui propose de bons petits plats à petits prix.

La patronne, Céline, se montre très peu. Cachée dans sa cuisine, c'est elle qui concocte ses recettes simples et délicieuses avec des produits frais, du marché et de saison.
En salle, une adorable serveuse au look tout aussi rétro que la déco et au charmant accent est aux petits soins.
Bref, la combinaison de tout cela fait qu'on s'y sent bien, sans compter qu'on y mange aussi très bien !

Plats du jour à l'honneur et Assiettes mixtes.
Voulant goûter un peu de tout, nous avons opté pour la seconde option : tartine de fromage, potage, tarte aux légumes, gratin de pâtes, mélange de légumes, salade. Miaaaam !
Ma mention spéciale va tout droit au gratin de pâtes.
J'étais à deux doigts d'en redemander... Enfin CNA, on est au resto pas chez des copines !
Mais on se sent si bien à la Prairie Mimosa que l'idée m'a quand même traversée l'esprit :)


Prairie Mimosa Miam Home Made Resto Fait Maison Montpellier


Desserts tout mignons, peu de choix mais ce n'est pas grave, car pour ma part c'est exactement ce que j'aime : des cakes principalement !


Prairie Mimosa Miam Home Made Resto Fait Maison Montpellier

Prairie Mimosa Miam Home Made Resto Fait Maison Montpellier



Ouvert depuis décembre 2013, La Prairie Mimosa mérite d'être testée, connue et adoptée.
C'est mon coup de cœur dej Montpelliérain !

Allez, optez pour un 60´s flash back le temps d'un déjeuner, prenez du bon temps et régalez vous !

Addition pour 2, boissons comprises : ~30€


La Prairie Mimosa
12 rue de la fontaine
Montpellier



vendredi 21 février 2014

T'a voulu voir Honfleur & On a vu Honfleur #2

La Petite Chine


L’aventure gourmande continue à Honfleur avec une découverte différente que la précédente mais tout aussi appétissante.

Après un marché matinal (à midi) sur la place Sainte Catherine, et n’ayant toujours pas avalé ne serait ce qu’un bout de pain depuis notre réveil, nous sommes allés « petit déjeuner » à La Petite Chine.
Ici, ambiance salon de thé, pâtisseries, breakfast & lunch...
Et ne vous fiez pas au nom de l'établissement : pas d’ambiance Asiatique demeurant dans ce lieu !

Là encore, une jolie sélection de plats à l’ardoise, sans compter une liste de thé qui ravira même les plus difficiles.
Le filet de canette à l’orange accompagnée de son choux farci m’a fait de l’œil un long moment mais l’envie d’un plat plus léger a pris le dessus : « Ça sera la soupe du jour s’il vous plaît ! ». Et quelle soupe !
Bienvenue au bon goût des légumes comme dans les soupes de Mamie.

La Petite Chine Restaurant Home Made Miam Honfleur

Et comme j’essaye de vous proposer des endroits sympas et soignés (n’est ce pas hein :) !?), un beau pot de crème d’Isigny et des petites tartines de fromage frais aux noix trônaient à côté. Miam !
Bien évidemment je ne vous parle même plus du traditionnel pain – beurre.

La Petite Chine Restaurant Home Made Miam Honfleur

Comme beaucoup, terminer sur une touche sucrée frôle l'obsession. Alors en guise de « dessert de petit déjeuner », c'est la brioche maison qui l'a remporté.
Complètement simple je vous l’accorde. 
Eh bien croyez moi, c’est dans la simplicité que l’on reconnaît la qualité : brioche moelleuse et bien beurrée (sans être écœurante) et wahou wahou wahou la confiture de pomme-poire-caramel !
Moi qui ne suis pas une grande adepte de confitures, souvent trop sucrées, là j’ai été bluffée. J’aurais pu la dévorer à la cuillère, comme une compote… En plus il y avait de beaux morceaux de fruits.
Quelle joie d’avoir pu repartir avec un pot !
Car le salon propose aussi un espace boutique, très gourmand bien entendu.

La Petite Chine Restaurant Home Made Miam Honfleur

En revanche, à mon grand désespoir, je n’ai pas pu goûter leurs pâtisseries.
Je souhaitais emporter une part de tarte campagnarde (pomme – crumble) pour la route mais cela m’a été refusée : « Nos pâtisseries se dégustent uniquement sur place ». Allez savoir pourquoi…

Puisque j’aime bien chercher la petite bête, je dirais que ma déception concernant La Petite Chine réside donc dans ce refus.

Mais comme je ne suis pas rancunière ;), je recommande ce restaurant salon de thé avec plaisir car c’est une adresse homemade, agréable, délicieuse et non attrape touriste… Idéale pour le midi ou une pause goûter. 

Addition pour 2, pot de confiture compris : ~45€ 

La Petite Chine
14 rue du Dauphin
Honfleur