C'est pour bientôt !
Bientôt finies les entourloupes de restaurateurs jouant sur la définition du fait maison ?
Croyons y...
Comme vous l'avez certainement lu le mois dernier, dans le cadre du projet de loi sur la consommation, les députés ont adopté la mise en place d'un label "fait maison" sur les cartes des restaurants. (Yeah!)
Bientôt donc, il semblerait qu'un petit logo nous permettra de savoir, d'un simple coup d’œil, si le plat en question est bel et bien homemade.
Dans un monde parfait de polly pocket bisounours, ce dispositif est en or pour les consommateurs mais aussi pour récompenser les restaurateurs qui s'efforcent de faire du beau travail.
Malheureusement je crains que cette belle initiative soit bien difficile à surveiller... Arrêtera t-elle, freinera t-elle les restaurateurs affairistes à trouver de nouveaux relais d’arnaques ? (wait & see)
Dans tous les cas, gardons espoir.
Si ce label sonne la fin de tous ces plats surgelés mais soit disant faits maison sous prétexte que des petites herbes ou aromates aient été rajoutées dans l'assiette, on est happy !
Allez, vive le Home Made !
http://www.lefigaro.fr/conso/2013/12/12/05007-20131212ARTFIG00381-le-label-fait-maison-fera-bien-son-entree-dans-les-restaurants.php
RépondreSupprimerhttp://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/02/03/les-insuffisances-du-label-fait-maison/
NB: il existe depuis 2007, le titre de « Maître restaurateur », pour les cuisiniers travaillant « majoritairement les produits frais ». 2 700 chefs l'ont obtenu jusqu'à présent. Cette mention interdit notamment le recours aux plats cuisinés.
++
Oui, c'est une bonne initiative, dommage que le label comporte quelques failles...
RépondreSupprimerEn effet Anaëlle !
SupprimerC'est pourquoi il va falloir suivre MiamHomeMade pour dégoter les bonnes et belles adresses réellement faites maison ;))
https://www.facebook.com/miamhomemade
A bientôt ;)